Les accords de dominante
Ce sont des accords contenant le triton
V7, VII°7, VII-7(b5) et II-6
B-5(b5) n'est autre que G7 dans lequel on a remplacé la fondamentale par la 9eme, et D-6 est le 1er renversement de B-7(b5).
V-7, VII°, et VII(b5) sont donc interchangeables
Résolution des accords de dominante

Le triton, intervalle très instable à natuellement tendance à aller vers un intervalle stable:
le quatrieme va vers le 3eme, et le septieme vers la tonique soit par exemple :
FA vers MI et SI vers DO
La fondamentale de ces accords est aussi tres attirée par la tonique de la gamme : soit c'est la dominante de la gamme qui a tendance à aller vers sa quinte inférieure par un mouvement de quinte descendante (sol->do), soit, aussi c'est la sensible de la gamme qui elle aussi est atirée par la tonique par le mouvement 1/2 ton ascendant. Il s'en suit que les accords batis sur ces fondamentales ont tendance à aller vers CM7, C ou C6, c'est à dire vers l'accord tonique, leur fonction est donc de confirmer la tonalité. On dit que l'accords de domiante
résoud sur l'accords de tonique, ceci est primordiale pour l'improvisation
L'accord de V (SOL) en Do majeure, bien qu'il ne contienne pas le triton est également un accord de dominante pour le meme raisons que j'ai écrit ci dessus.
B-7(b5) a aussi tendance à aller vers E- ou E-7, car B est la dominante de E
VII-7(b5) résout sur I ou III-
Dans certains cas, l'accord de dominante, n'est pas suivi du I mais du III ou du VI qui sont les accords subsituts de la tonique (comme je l'ai déja ecrit, les accords de même fonction peuvent se substituer l'un à l'autre), dans ces cas là, on dit souvent que la
cadence est rompue, trompeuse ou évitée
Quand un accord se trouve intercalé entre V7 et I, la résolution est retrdée. Le retard ne peut dépasser une mesure apres à l'oreille la sensation de résolution n'est plus perceptible.
En guise de conclusion, j'ai écris ce post pour mieux expliquer ce qui a donné naissance à toutes les cadences Rock, blues, jazz et bien d'autre style que nous connaissons tous.
A bientôt à tous
Rémi
