Récapitulatif des fonctions d'accords

Les généralités et sujets spécifiques a l'harmonie et à l'improvisation

Modérateurs : Remi77, Freddie

Répondre
Remi77
Administrateur
Administrateur

Récapitulatif des fonctions d'accords

Prenons notre gamme majeure de do:

Les accords IM7, IIIM7, VI-7 ont des fonctions TONIQUE
L'accord IVM7 a une fonction de SOUS DOMINANTE
Les accords de V7 et VII-7b5 ont des fonctions de DOMINANTE
:wink:
Remi77
Administrateur
Administrateur

Hello

Dans le post précedent, j'ai décrit les trois fonctions principales des fonctions d'accords, aussi ce serais bien de savoir pourquoi :D

Commençons par le commencement, à savoir les accords de fonctions TONIQUE, avec toujours en exemple la gamme de Do Majeure.
Et bien ce sont des accors ne contenant pas le degré 4 de cette gamme

I, I6, IM7 sont des accords de tonique
III-7, III-7, VI-, VI-7 sont des substituts de la tonique
Ces trois accords ont la même fonction, ce sont des accords stables de part leur sonoriré, ils permettent d'annoncer la tonalité du morceau.
Ci dessous, remarquons que E-7 est l'équivalent de CM7 dans lequel on a remplacé la fondamentale par la 9eme. Quand à A-7 est lui un renversement de C6. Dans un accord, l'échange entre la fondamentale et 9eme degré est fréquent. Il en est de même pour le 7eme et le 6eme degré.

Image

Image

Une fois de plus, remarquons que FM7 n'est autre que D-7 dans lequel on a échangé la fondamentale et la 9eme, et que F6 est le 1er renversement de D-7. On peu donc dire que
II-, II-7, IV, IV6 et IVM7 sont interchangeables, ce qui est tres utile pour enrichir ou arranger un accompagnement et tout particulierement en Jazz*, (en classique aussi, mais bon ce forum est plus orienté Blues, jazz et rock :D )
Ces accords sont mois stables que les accords de tonique. Le 4eme degré de part sa nature sonore étant attiré par le 3eme, l'intervalle est 1/2 ton entre les deux, ces accords auront donc tendance à aller vers les accords qui contiennent le 3eme degré de la gamme soit I, III, e IV (de tonique)

A bientôt

Rémi :wink:
Remi77
Administrateur
Administrateur

Les accords de dominante
Ce sont des accords contenant le triton
V7, VII°7, VII-7(b5) et II-6
B-5(b5) n'est autre que G7 dans lequel on a remplacé la fondamentale par la 9eme, et D-6 est le 1er renversement de B-7(b5).
Image
V-7, VII°, et VII(b5) sont donc interchangeables

Résolution des accords de dominante
Image
Le triton, intervalle très instable à natuellement tendance à aller vers un intervalle stable:
le quatrieme va vers le 3eme, et le septieme vers la tonique soit par exemple :
FA vers MI et SI vers DO
La fondamentale de ces accords est aussi tres attirée par la tonique de la gamme : soit c'est la dominante de la gamme qui a tendance à aller vers sa quinte inférieure par un mouvement de quinte descendante (sol->do), soit, aussi c'est la sensible de la gamme qui elle aussi est atirée par la tonique par le mouvement 1/2 ton ascendant. Il s'en suit que les accords batis sur ces fondamentales ont tendance à aller vers CM7, C ou C6, c'est à dire vers l'accord tonique, leur fonction est donc de confirmer la tonalité. On dit que l'accords de domiante résoud sur l'accords de tonique, ceci est primordiale pour l'improvisation
L'accord de V (SOL) en Do majeure, bien qu'il ne contienne pas le triton est également un accord de dominante pour le meme raisons que j'ai écrit ci dessus.
B-7(b5) a aussi tendance à aller vers E- ou E-7, car B est la dominante de E
VII-7(b5) résout sur I ou III-
Dans certains cas, l'accord de dominante, n'est pas suivi du I mais du III ou du VI qui sont les accords subsituts de la tonique (comme je l'ai déja ecrit, les accords de même fonction peuvent se substituer l'un à l'autre), dans ces cas là, on dit souvent que la cadence est rompue, trompeuse ou évitée
Quand un accord se trouve intercalé entre V7 et I, la résolution est retrdée. Le retard ne peut dépasser une mesure apres à l'oreille la sensation de résolution n'est plus perceptible.

En guise de conclusion, j'ai écris ce post pour mieux expliquer ce qui a donné naissance à toutes les cadences Rock, blues, jazz et bien d'autre style que nous connaissons tous.

A bientôt à tous

Freddie
Modérateur
Modérateur

Rien compris ........ :D
C'est quoi cette notation ????? I ... III ....... V ........ etc ..... de la notation romaine ? :D
Je connais la notation Anglosaxone (A, B, C .... G ) mais la, je pige rien.

Tout ceci est très interressant, mais te serait-il possible de commencer ....... par le commencement ? :shock:
Remi77
Administrateur
Administrateur

Hello

I II III, c'est pour representer les degrés de la gamme, par exemple pour la gamme de do, la note re vient en 2eme position donc on note II

Tu as écrit:
Tout ceci est très interressant, mais te serait-il possible de commencer ....... par le commencement ?
Tu peux commencer par le post parlant des gammes majeures et les intervalles et si tu souhaites des précisions n'hésite pas à poster :wink:
Et puis des articles il y en aura d'autres, disons qu'une fois qu'on a compris comment les accords sont construits sur une gamme le plus gros est fait, et les sujets ne vont pas en difficulté croissante, il y a en aura aussi des plus basiques :wink:
Ce post est plutot pour démontrer grossierement l'historique des cadences et surtout de savoir pourquoi tel accords est dominante ,sous dominante etc..., je l'avais écrit mais sans explication, donc j'ai voulu dévelloper un peu plus :)
A+

Répondre

Retourner vers « Harmonie »