Travailler sans son instrument

Ici, tout ce qui se rapporte au travail de votre instrument...

Modérateurs : Remi77, Freddie

Répondre
Remi77
Administrateur
Administrateur

Travailler sans son instrument

Il nous est arrivé à la plupart d'entre nous de sortir une partition et oh joie :lol: de s'empresser de l'apprendre, l'instrument à la main.

1ere mesure, 2eme etc... et la cela commence à coincer à pas mal de niveau.

Apprendre un morceau c'est d'abord s'en inspirer mentalement, une fois cela fait, c'est le morceau ou du moins un passage du morceau qui est acquis à 80%.
En effet, comment voulez vous jouer un theme avec fluidité alors qu'il n'est pas mentalement acquis, a moins d'etre un musicien chevronné. Assimiler au niveau mental et pratique le tout en meme temps PfouuuF pas facile :shock:

Plus le morceau sera préalablement clair dans votre esprit, et plus facile sera l'interprétation.
Oui, mais comment faire?
Pour un débutant,prenez les 2 ou trois premieres mesures,bien décomposer la rythmique pour s'en impregner. Et bien se poser la question et visualiser mentalement ce que l'on va faire sur son instrument sans y toucher. Et enfin, jouer ce que l'on a acquis.

Et enfin, là je vais peu etre me faire tirer dessus :roll:
Si possible, pour les gratteux hormis pour les effets (glisser, bend etc...), evitez et banissez à tous prix les tablatures :!:
Pourquoi :?:
Parce que musicalement parlé,(un exemple parmis d'autre :) ), il est beaucoup plus parlant de se dire ou de comprendre qu'un FA joué sur un accord de SOL majeur va donner une coloration plus bluesy que " 1ere corde 13eme case."

Quelqu'un n'a t'il pas dit ceci :?:
Si tu choisi le chemin le plus facile et le plus séduisant, il ne peut que te conduire au coté...
Qui a dit cela :?: , et bien ca je vous laisse deviner :D , toutefois il n'y a rien de plus vrai :!:
A bientôt à tous :D
Rémi :wink:
Freddie
Modérateur
Modérateur

Te faire tirer dessus ....... oui, un peu mon n'veu !!! :D
Il est clair que dans une tab, il n'y a pas grand chose concernant le rythme ou la façon de jouer un morceau. Et je trouve que c'est un avantage. L'interpretation est laissée au musicien, c'est a lui de trouver la bonne façon de jouer en fonction de sa sensibilité et de l'humeur du moment.
Il m'arrive fréquement de jouer un morceau "hard" a la folk, et a contrario, du Simon & Garfunkel a la Strat avec la disto a donf :D .

Comme beaucoup, je suis guitariste autodidacte. J'ai commencé la guitare avec la méthode Marcel Dady (un vinyle et un livret). Tout y était expliqué sous forme de tablature. J'ai ensuite acheté des bouquins de tablatures, et je me sert aujourd'hui du ouaib pour trouver mes tabs. (Ah, ce web, on y trouve absolument tout ! Formidable progrès). Parce qu'il faut bien dire que les posts que tu mets dans la section "solfège" s'apparentent à du chinois pour moi :D . Ceci dit, j'admire les gens qui comprennent tout ca, et je comprends parfaitement qu'un musicien avec une formation théorique comme la tienne soit anti tab. Quelque part, tu t'es donné la peine d'ingurgiter et de digerer tout ça, et ca doit un peu t'exasperer que des gens arrivent à jouer avec quelques lettres écrites sur un bout de papier sans aucune formation. Mais beaucoup de grands guitaristes ne savent pas lire une partition, voire mème, sont montés sur une scène la première fois en ne connaissant que quelques accords (Je pense notamment à Angus Young .... quoi que je n'ai pas la certitude qu'il soit classé dans la partie "grands guitaristes :D ).

En ce qui concerne les accords "bluesy", il y a l'excellent livre de Mickael Flendon (préface par BB King) ou sont expliqués la majorité des accords utilisés dans le blues avec pas mal de tabs de morceaux blues de différents artistes.

Pour trouver les déclinaisons d'accords (mineurs, sus4, dièses, bémols .... ), il existe des dictionnaires d'accords (toujour sur la toile). Il suffit de pratiquer ces accords, et avec un peu d'oreille, on arrive facilement à trouver l'accord qui vient sonner juste (car il faut bien dire que beaucoup de tab sont fausses, et le guitariste doit, lui mème, les corriger).

Quand a travailler sans son instrument, je ne me suis jamais amusé a ca. Je prefere m'impregner directement en ecoutant le morceau original, et le travailler directement sur une 6 cordes.

Et vive les TABS !!!!!! :D :D

Si tu choisi le chemin le plus facile et le plus séduisant, il ne peut que te conduire au coté...
..... au coté obscur :D

Ca serait pas Maitre Yoda ?????? :D :D :D :D
Remi77
Administrateur
Administrateur

Hello Freddie

Tu a écrit :
Mais beaucoup de grands guitaristes ne savent pas lire une partition
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le solfege est tout particulierement utile pour lire une partition, disons que une fois acquis cela t'offre la possibilté lorsque tu rencontres par exemple d'autres musiciens, de te mettre au parfum de ce qu'il y a à jouer plus rapidement. C'est globalement un moyen de jouer ce que d'autre ont écrit et d'écrire ce que tu as composé. Dans la musique rien n'est obligation, heureusement :D

D'un autre coté, il ne faut pas non plus se perdre dans la théorie au point d'en oublier l'essentiel : JOUER

Tu as écrit :
il existe des dictionnaires d'accords (toujour sur la toile).
Contrairement à ce que l'on peut penser, regarde! imagine que tu veux apprendre quatre nouveaux accords :
Prenons DOM7 DO7 DO-7 DO6
La, tu prends ton dictionnaire d'accords et tu dois apprendre 4 nouveaux accords.
Avec l'autre méthode, tu n'as qu'une seule note à apprendre, tu joues ton DOM7 pour passer au DO7, tu n'as qu'a baisser d'une case là ou tu joues ton SI pour le passer en SI bémol, en résumé tu n'as pas transpiré et tu peux apprendre en 2 secondes tes 4 accords.
Masi ca, ca fera l'objet d'un autre topic :D, mais crois moi dictionnaire d'accords et tablatures même si plus facile au premier abord te font une tonne de travail en plus.

Quand au accords, le plus difficile est de trouver le bon voicing pour le même accord qui colle afin de jouer un bon accompagnement, en rock cela ne pose pas trop de probleme les partitions sont assez bien détaillée (la plupart avec des tablatures :D :D :D ).
Par contre en Jazz , c'est autre chose, la plupart des themes sont écrits en LEAD SHEET, avec peu d'infos concernant les accords voir même la mélodie. A celui qui joue le morceau de s'arranger pour que cela sonne bien, c'est ce coté free que j'aime bien en jazz.
Dans quelques temps, je vais poster un morceau (jazz) sur ce forum, pas dur :?: :!: , le probleme c'est qu'il n'y a qu'un seul accord pour tout le morceau et l'on se dit que si l'on plaque cet accord durant tout le morceau, tout le monde va s'endormir et c'est la que cela te permet de trouver tous les enrechissements possible pour rendre ce morceau attrayant :D
Modifié en dernier par Remi77 le lun. sept. 10, 2007 11:37 pm, modifié 1 fois.
Freddie
Modérateur
Modérateur

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le solfege est tout particulierement utile pour lire une partition, disons que une fois acquis cela t'offre la possibilté lorsque tu rencontres par exemple d'autres musiciens, de te mettre au parfum de ce qu'il y a à jouer plus rapidement.
Pour un bon boeuf, rien ne vaut le feeling
C'est globalement un moyen de jouer ce que d'autre ont écrit et d'écrire ce que tu as composé. Dans la musique rien n'est obligation, heureusement :D
Mais tu fais exactement la meme chose avec une tab.
D'un autre coté, il ne faut pas non plus se perdre dans la théorie au point d'en oublier l'essentiel : JOUER
La, pas de probleme, je suis entierement d'accord ! Le plaisir avant tout

Contrairement à ce que l'on peut penser, regarde! imagine que tu veux apprendre quatre nouveaux accords :
Prenons DOM7 DO7 DO-7 DO6
La, tu prends ton dictionnaire d'accords et tu dois apprendre 4 nouveaux accords.
Avec l'autre méthode, tu n'as qu'une seule note à apprendre, tu joues ton DOM7 pour passer au DO7, tu n'as qu'a baisser d'une case là ou tu joues ton SI pour le passer en SI bémol, en résumé tu n'as pas transpiré et tu peux apprendre en 2 secondes tes 4 accords.
Masi ca, ca fera l'objet d'un autre topic :D, mais crois moi dictionnaire d'accords et tablatures même si plus facile au premier abord te font une tonne de travail en plus.
Partition ou tablature, il te faudra quand meme memoriser le fingering" (position des doigts) sur ton manche. Donc, le travail est le meme.
Quand au accords, le plus difficile est de trouver le bon voicing pour le même accord qui colle afin de jouer un bon accompagnement, en rock cela ne pose pas trop de probleme les partitions sont assez bien détaillée (la plupart avec des tablatures :D :D :D ).
Par contre en Jazz , c'est autre chose, la plupart des themes sont écrits en LEAD SHEET, avec peu d'infos concernant les accords voir même la mélodie. A celui qui joue le morceau de s'arranger pour que cela sonne bien, c'est ce coté free que j'aime bien en jazz.
Ah , alors le jazz, la, ce n'est pas ma tasse de thé. Surtout le free jazz ou j'ai l'impression, parfois, que les zicos jouent ensemble ....... mais ne jouent pas le meme morceau :D
Dans quelques temps, je vais poster un morceau (jazz) sur ce forum, pas dur :?: :!: , le probleme c'est qu'il n'y a qu'un seul accord pour tout le morceau et l'on se dit que si l'on plaque cet accord durant tout le morceau, tout le monde va s'endormir et c'est la que cela te permet de trouver tous les enrechissements possible pour rendre ce morceau attrayant :D
Un morceau avec 1 seul accord ??????????? :shock:

Bon, redevenons serieux. J'ai une petite question .....
J'utilise, en blues, des accords notés de 2 lettres séparées par un "/".
Par exemple, un C/G se joue [332010] (ce qui donne un DO avec la corde mi grave en fret 3), un D/B se joue [X20232] (un RE avec la corde LA en 2eme fret) ...... et il en existe pas mal comme ca.

Comment ce type d'accord apparait en notation "scientifique" ( :D ) ?
Remi77
Administrateur
Administrateur

Hello Freddie

Tu as écrit :
Mais tu fais exactement la meme chose avec une tab.
Pas vraiment imagine que c'est un musicien qui joue autre chose que de la guitare, la ça coince :shock:

Suite à ceci :
il te faudra quand meme memoriser le fingering" (position des doigts) sur ton manche. Donc, le travail est le meme.
Bien sur il faudra le memoriser à la différence que tu sauras quel note te donne ce petit plus à ton accompagnement, et qui te permettra assez facilement de pouvoir y ajouter ta touche personnelle si tu le souhaite.
Je te parle de tout cela dans un contexte plutot Jazzy ou bluesy.

Quand au morceau avec un seul accord, c'est pas une blague, je le posterais :D , tres difficile à jouer pour les raisons que j'ai décrites dans mon post précédent.

Pour tes deux accords c'est :
Image

A bientôt

Freddie
Modérateur
Modérateur

La lecture de ce type de hyeroglyphes m'impressionnera toujours ! :D
Sincèrement, j'admire les gens capables de lire ca, mais c'est un truc qui me depassera toujours.
Remi77
Administrateur
Administrateur

Hello Freddie.

Tu devrais t'y mettre ça vient vite et ça ne s'oublie pas.

Va t'on réussir à convaincre Freddie :?: :D

Répondre

Retourner vers « Exercices et interprétations »