Neuvième majeure de dominante sans fondamentale

Les généralités et sujets spécifiques a l'harmonie et à l'improvisation

Modérateurs : Remi77, Freddie

Répondre
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Neuvième majeure de dominante sans fondamentale

Message : # 1116Message Remi77 »

En harmonie tonale, un accord de neuvième de dominante sans fondamentale est un accord de neuvième de dominante amputé de sa fondamentale, en d'autres termes, un accord de cinq notes placé sur le Ve degré, mais réalisé sans la dominante. La neuvième de dominante sans fondamentale est donc composée d'une septième de dominante sans fondamentale plus une neuvième, celle-ci pouvant être majeure ou mineure.

Nous savons qu'à quatre parties, on supprime généralement la quinte d'un accord de neuvième de dominante. Mais on peut également supprimer sa fondamentale, et obtenir ainsi un accord de quatre notes situé sur le VIIe degré. En effet, de même qu'un accord de trois notes placé sur le VIIe degré est généralement analysé comme un accord de septième de dominante sans fondamentale, un accord de quatre notes placé sur ce même degré doit être normalement considéré comme un accord de neuvième de dominante sans fondamentale. Dans ce cas, l'absence de la fondamentale permet d'utiliser le quatrième renversement de l'accord de neuvième.

Tout comme dans l'accord de septième de dominante sans fondamentale, les notes d'un accord de neuvième de dominante sans fondamentale ont les mêmes noms que dans l'accord complet : tierce, quinte, septième et neuvième.
De la même façon, la notation des altérations accidentelles dans le chiffrage de l'accord de neuvième de dominante sans fondamentale, suit les mêmes règles que l'accord complet.
L'absence de la fondamentale rend la disposition de cet accord beaucoup plus libre que dans l'accord complet. Par exemple, on tolère que la doublure à l'octave de la note qui fait la résolution de la neuvième puisse être amenée par mouvement direct dans un accord de neuvième de dominante sans fondamentale.
Les différents états de la neuvième de dominante sans fondamentale sont beaucoup plus utilisés que l'accord complet.
Répondre

Retourner vers « Harmonie »