Les secrets d'un très bon lecteur

Les généralités et sujets spécifiques au solfège

Modérateurs : Remi77, Freddie

Répondre
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Les secrets d'un très bon lecteur

Message : # 1098Message Remi77 »

Lire des notes

La première compétence à développer est la lecture de notes. Pour faire simple, le but est de dire le nom des notes que l'on voit sur une partition (voir la page Le nom des notes ou un site comme celui-ci). C'est une compétence à développer sans précipitation, en commençant par apprendre simplement le nom de quelques notes (par exemple les notes de do majeur, voire juste Do Mi et Sol par exemple) puis de rajouter les notes avec des dièses et des bémols. Dans en premier temps il faut travailler très lentement, sans se mettre la pression avec un métronome.

Ensuite, quand on est à l'aise, il faut chercher la régularité, aussi lente soit-elle (en utilisant un métronome). Cette régularité vous obligera (et c'est bien le but) à anticiper les notes que vous lirez, par exemple en lisant 2 ou 3 notes en avance. Ne croyez pas que c'est très difficile à faire : vous le faites très bien avec les mots lorsque vous lisez un livre.

Pour développer cette aptitude, lisez la première partition qui vous tombe sur la main. Si vous n'en avez pas, il suffit de taper "partition musique" (ou "music sheet") dans Google Image, et vous serez envahi de partitions de musique. Vous n'aurez plus qu'à choisir.

Connaitre l'emplacement des notes sur le manche

La deuxième compétence à développer est la connaissance du nom des notes sur le manche de la guitare. Commencez simple, avec peu de notes et sur les 4 premières cases de la guitare. Pour vous entrainer à trouver le nom des notes, vous pouvez utiliser l'outil Fretboard Note Identification proposé par le site musictheory.net. Sachez que c'est un outil paramétrable à cette page.

De la même manière que pour la compétence précédente, cette compétence met beaucoup de temps à être assimilée. Ne soyez pas trop impatient et travaillez régulièrement, vous progresserez ainsi très vite.

Synthétiser ces deux compétences en déchiffrant


Ces compétences sont indispensables pour lire une partition, mais c'est en déchiffrant des partitions que vous deviendrez un bon lecteur. Il est donc important de se mettre assez vite à déchiffrer des partitions : inutile d'attendre d'être un expert en lecture de notes et en connaissance du manche.

J'ai présenté ces compétences en précisant qu'elle vous permettront d'être un bon lecteur. Mais entre un bon lecteur et un TRÈS bon lecteur, il y a une différence. Les conseils ci-dessous vous permettront d'être encore meilleur lecteur, et qui sait, de peut-être un jour devenir un jour un "super-lecteur"

Lire en avance

Lire en avance veut dire qu'au moment où vous jouez une note vous êtes déjà en train de déchiffrer la note qui se trouve 4 ou 5 notes plus loin (ou plus). Lire en avance présente beaucoup d'avantages.

Même si vous êtes un bon lecteur, il y a forcément des notes que vous connaissez un peu moins que d'autres. Pour pouvoir anticiper ces notes qui vous demanderont plus de temps de réflexion, il faut prendre de l'avance. C'est un peu le même principe que quand vous visionnez une vidéo sur internet : la suite de la vidéo est déjà lue par votre ordinateur et donc gardée en mémoire.

Lire en avance vous permettra aussi de bien anticiper les démanchés éventuels à faire, par exemple pour jouer des notes très aigües, ou pour choisir une position qui vous facilitera l'exécution d'une phrase.

Se repérer par rapport à des positions de gammes

Si vous vous apprêtez à déchiffrer un morceau dans la tonalité de Mi bémol majeur, mettez-vous à un endroit du manche où vous connaissez la gamme de Mi bémol majeur: il y a des chances qu'une majorité des notes que vous lirez se retrouvent dans cette gamme (pour connaitre la tonalité d'un morceau à partir de son armure)

Estimer à l'avance le meilleur endroit du manche en fonction des extrêmes de la mélodie

Si la mélodie à déchiffrer monte très haut dans les aigües, choisissez plutôt une position en haut du manche. Si c'est le contraire, plutôt en bas du manche. Si la mélodie va dans les très graves puis dans les très aigües, il faudra forcément faire un démanché à un moment ou à un autre.
Répondre

Retourner vers « Solfége »