Les décibels et les watts

Postez ici tous ce qui concerne le matos, amplis, instruments, effets etc... également les bonnes adresses.

Modérateurs : Remi77, Freddie

Répondre
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Les décibels et les watts

Message : # 739Message Remi77 »

Une des premières questions que l'on pose lorsqu'on achète un amplificateur est : "Quelle est sa puissance ?"
On observe une surenchère de watts, RMS, Musicaux, Pointe ou Peak, Crête, et cerise sur le gâteau, PMPO. Simplifions en rejetant les PMPO, "normes" employées par les marques (trop) bas de gamme et au prix (trop) intéressant. Ces "Watts PMPO" multiplient par 10 ou 20 les watts réels...

Les seuls watts réels sont les watts calculés par la formule Puissance = tension x courant, ou par dérivation de la formule, la puissance est la tension élevée au carré, divisée par la résistance.
Un amplificateur délivrant une tension de maximum 20 volts, de 20 à 20.000 hz, avec une impédance de charge de 8 ohms, sur les deux canaux simultanément, donne une puissance maximum au clipping de 20²= 400/8 = 50 watts / canal. C'est ce qu'on appelle Watts réels ou RMS. Tout autre calcul ou appellation induit le consommateur en erreur.

Encore faudrait-il que les constructeurs n'annoncent pas des caractéristiques loufoques. Voici la face avant d'un amplificateur de marque réputée, sur laquelle on peut lire 80 w x 5. Cela fait 400... 400 quoi ? Car sur le panneau arrière on peut lire : consommation 220 watts. Aurait t'on inventé un amplificateur dont le coefficient de rendement serait supérieur à 1 ?

Image
Alors, comment faire pour acheter sans se tromper ? Il suffit de lire la plaquette signalétique toujours située près du cable d'alimentation. Prenons comme exemple un amplificateur stéréo affichant comme consommation maximum 100 watts. Considérons qu'il a un rendement de 80 %, ce qui est déjà très bien. 80 watts sont dédiés aux deux amplis de sortie, donc on peut s'attendre à obtenir une puissance de sortie de 2 x 40 watts.

A+

Rémi :wink:
Avatar du membre
Freddie
Modérateur
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : mar. août 28, 2007 7:57 pm
Localisation : Flayosc (83)

Re: Les décibels et les watts

Message : # 743Message Freddie »

Attention tout de mème Remi :mrgreen:
Il y a un paramètre important que tu as oublié : Le rendement du HP.
C'est en grande partie à cause de ce rendement de haut parleur que les puissances s'expriment différemment entre un ampli transo et un tout lampes.

Le rendement du HP est exprimé en "Db". La puissance sonore double (bon, on est pas pile poil, mais on s'en rapproche fortement) lorsque le rendement augmente de 3 Db. En clair, si un ampli sort 10 W avec un HP au rendement de 90Db, ce mème ampli sortira 20W si on mets un HP au rendement de 93 Db.

C'est aussi comme ca que l'on calcule un atténuatteur :mrgreen:
Je me suis interressé à tout ca lors de l'acquisition, il y a quelques années, d'un Engl Ritchie Blackmore (100 W tout lampes). Pour les concerts, c'est un bète de course, mais pour les repets, le bestiau à tendance à décoller la moquette :mrgreen:
J'ai donc acheté mon atténuatteur (que je place entre l'ampli et le cab) afin de réduire la puissance sonore (l'excedent de puissance part dans une résistance de fuite qui se transforme, en quelques minutes seulement, en radiateur :mrgreen: ). Mais le choix est ardu, car il y a un choix enorme d'atténuateurs, avec, pour principales caractéristique, des indications en édb" qui correspondent au "rendement" de l'appareil.
Il suffit juste de bien comprendre que 3 Db divisent la puissance de sortie (on parle ic encore et toujours de puissance sonore, rien à voir avec la puissance de l'ampli) par 2, et le calcul de l'atténuateur devient alors logique et possible.
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Re: Les décibels et les watts

Message : # 744Message Remi77 »

Merci pour toutes ces infos Freddie, si on a pas pas la tête qui fume après tout cela :D :shock: ,

A+

Rémi :wink:
Répondre

Retourner vers « Matériel informatique, amplis, instruments, effets et bonnes adresses etc... »