Comment déssouder un composant ?

Besoin d'un conseil pour réparer votre instrument préféré,votre PC, c'est ici...

Modérateurs : Remi77, Freddie

Répondre
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Comment déssouder un composant ?

Message : # 869Message Remi77 »

Dessouder un composant consiste à retirer la soudure qui le lie à son support afin de l'en libérer. Il existe plusieurs façons de retirer la soudure, mais dans tous les cas il faut la chauffer. Notez que pour faciliter le retrait de la soudure en place, il est une pratique qui peut sembler contraire à la logique mais qui pourtant fonctionne très bien : celle qui consiste à rajouter de la soudure neuve là ou l'on veut retirer la "vieille".


Pompe à dessouder
C'est l'outil le plus économique, et qui fonctionne relativement bien dans beaucoup de cas. Le principe repose sur l'expulsion manuelle de l'air contenu dans la pompe, afin de provoquer une aspiration brutale au moment de son "déblocage". La force d'aspiration dépend de la qualité de la pompe, les pompes très bon marché présentent souvent une aspiration un peu insuffisante. Comme le composant et son support (connecteur ou circuit imprimé par exemple) que vous souhaitez dessouder ne doivent pas être trop chauffé, vous devez poser l'embout de la pompe à proximité de la soudure en même temps que vous chauffez. Ainsi, dès la fusion de la soudure, vous être prêt à aspirer, l'opération prend un minimum de temps et vous avez moins de risque d'abimer quelque chose. L'embout de la pompe à dessouder est en teflon, matériau qui supporte relativement bien la chaleur, mais il faudra le changer quand il sera un peu trop "fletri" (l'embout des pompes se démonte très facilement, et le remplaçant ne coute pas très cher). Un détail : la pompe se rempli de soudure au fur et à mesure des aspirations. Songez donc à la vider et à la nettoyer à intervales réguliers.
ImageImage

Tresse à dessouder
Il s'agit d'un ustensile qui coute bien plus cher, mais qui permet de dessouder des élements difficilement dessoudables avec une pompe. Je vous recommande d'en avoir toujours un petit rouleau avec vous pour "finir" le travail de la pompe, si cette dernière se révèle insuffisante. La tresse, généralement en cuivre, travaille par capilarité. Vous la posez sur la soudure à retirer, puis posez la pointe du fer à souder sur la tresse afin de faire chuffer la soudure qui est en dessous. Au bout de quelques instants, la soudure fond et est "aspirée" par la tresse. Avertissement : la tresse est en cuivre, qui est un conducteur relativement bon de la chaleur. Aussi, ne la tenez pas trop près de l'endroit à chauffer, vous le sentiriez...
ImageImage

Fer à dessouder
Sous cette appellation curieuse, se cache simplement un fer dont l'embout chauffant est percé, et où la soudure peut s'engouffrer à l'aide d'une simple aspiration d'air. Cette aspiration d'air peut être provoqué manuellement par appui sur une poire en caoutchouc (première photo ci-dessous) ou être assurée de façon "continue" par un système à pompe électrique, l'aspiration étant dans ce cas déclenchée par un petit poussoir situé sur le fer lui-même (deuxième photo ci-dessous). C'est ce genre de système que l'on utilise dans le domaine professionnel, mais inutile de préciser que pour mon application personnelle, je me contente d'une simple pompe à dessouder...Enfin, c'est interressant de savoir que ça existe, non ?

ImageImage
Répondre

Retourner vers « Conseils- Réparations et bricolage »