Mardi 16/11/2010, Amphithéatre 3000, Lyon

Un concert, un salon,un évenement à diffuser ou faire connaitre, c'est ici...

Modérateurs : Remi77, Freddie

Répondre
Avatar du membre
Freddie
Modérateur
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : mar. août 28, 2007 7:57 pm
Localisation : Flayosc (83)

Mardi 16/11/2010, Amphithéatre 3000, Lyon

Message : # 571Message Freddie »

Après une première partie assez tristounette (Ned Evett), la mise en place de la scène pour le Sieur Satriani prends un peu de temps. Normal, me direz vous, lorsque l'on connait l'important materiel qui est embarqué à chacun de ses concerts. Rien que le pédalier du devant de scène doit valoir, à lui seul, une petite fortune.

Bref, passons sur ces considérations purement matérielles, et attachons nous au concert.

Tout d'abord, tel le Dieu apparaissant devant ses ouailles, le père Satriani se fait attendre, alors que ses musicos sont déja, depuis un petit moment, en piste.
A l'arrivée de Satriani, on a droit à une explosion de lumières, faisant passer la scène d'une ambiance bleutée au rouge vif directement venu du plus profond des enfers, pour finir par une immaculée blancheur .... qui pique les yeux.
Ces jeux de lumière vont s'avérer d'une efficacité parfaite, permettant d'observer très précisément le doigté du maitre.
D'un point de vue sonore, l'amphi 3000 possède une acoustique hors du commun, donc avec le matos étalé sur et derrière la scène, le concert s'annonce plutot bien.

Première chose marquante, pour mon premier concert du Satch, c'est la façon dont il vit sa musique. Moi qui le croyais froid et insensible, il s'avère être tout le contraire, n'hésitant pas à s'amuser avec le public.
Sa prestation scénique a été tout simplement époustoufflante, tant du coté humain que du coté execution.

Quand au public Lyonnais, d'habitude froid et austère, il m'a aussi agréablement surpris en répondant bien aux appels de Satriani.

La technique est vraiment incroyable, voire hallucinante, on a vraiment l'impression d'être en présence d'un alien, il surfe littérallement sur son manche avec une aisance qui donne envie au néophyte que je suis de brûler mes guitares une fois rentré à la maison.

La set list est plutot classique, il sort la grosse artillerie comme "Ice 9", "War", "Crystal Planet", "Flying in a blue dream". Ces titres prennent une dimension énorme sur scène, il leur donne vie, les morceaux ne sont pas soporiphiques (comme ils peuvent l'être sur les enregistrements studio), le Maitre n'hésitant pas à inclure quelques passages un pêu décalés, mais du plus bel effet.

Je noterais quand mème un petit bémol qu'est l'utilisation abusive d'effets dans le son. Je n'ai rien contre une bonne dose de "satchuration" (car étant utilisateur d'une Vox Satchurator, il ne pourrait pas en être autrement), mais les phaser, flanger et autres effets du genre dénaturent, à mon gout, le vrai son qu'il tire de son instrument.

Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas mes 3 heures et demi de voyage aller (puis retour ..... les yeux ont du mal à tenir ouvert en ce matin grisonnant), ni le prix un tantinet exhorbitant de la place de concert ... je me consolerais en me disant que le déplacement vallait bien un bouchon (Lyonnais bien sur) et un bon moment passé à écouter et surtout admirer la technique de Satriani.

Photos à venir
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Re: Mardi 16/11/2010, Amphithéatre 3000, Lyon

Message : # 572Message Remi77 »

Bonjour Freddie,

Un gros merci pour ce super article que tu nous as rédigé Freddie :D 8).

Tu as du bien t'éclater à ce que je peux lire, 8)

Rémi :wink:
Répondre

Retourner vers « Salons, évenements, concerts... »