Nous savons qu'à quatre parties, on supprime généralement la quinte d'un accord de neuvième de dominante. Mais on peut également supprimer sa fondamentale, et obtenir ainsi un accord de quatre notes situé sur le VIIe degré. En effet, de même qu'un accord de trois notes placé sur le VIIe degré est généralement analysé comme un accord de septième de dominante sans fondamentale, un accord de quatre notes placé sur ce même degré doit être normalement considéré comme un accord de neuvième de dominante sans fondamentale. Dans ce cas, l'absence de la fondamentale permet d'utiliser le quatrième renversement de l'accord de neuvième.
Tout comme dans l'accord de septième de dominante sans fondamentale, les notes d'un accord de neuvième de dominante sans fondamentale ont les mêmes noms que dans l'accord complet : tierce, quinte, septième et neuvième.
De la même façon, la notation des altérations accidentelles dans le chiffrage de l'accord de neuvième de dominante sans fondamentale, suit les mêmes règles que l'accord complet.
L'absence de la fondamentale rend la disposition de cet accord beaucoup plus libre que dans l'accord complet. Par exemple, on tolère que la doublure à l'octave de la note qui fait la résolution de la neuvième puisse être amenée par mouvement direct dans un accord de neuvième de dominante sans fondamentale.
Les différents états de la neuvième de dominante sans fondamentale sont beaucoup plus utilisés que l'accord complet.
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Remi
