Il permet également d'écouter chaque voix séparément d'un cantique des Ailes de la Foi par exemple.
Vous pouvez également l'utiliser pour obtenir une partition d'une musique contenue dans un fichier Midi (exemples : "Casper", "I will follow him" ou "Bohémian Rapsody", disponibles sur ce site).
Vous pouvez encore l'utiliser pour transposer des partitions, utile pour certains instruments comme la trompette par exemple.
A vous donc de trouver l'utilisation la plus intéressante pour vous…
Le logiciel est très classique dans sa présentation.

Menu : Le menu est comparable à tous les autres logiciels. Les seules particularités sont le menu Staff (gestion des portées), Insert (insertion de tous les symboles musicaux), Notes (les sortes de notes) et Tools (les outils de traitement de la partition).
Barre d'icônes : Les barres d'icônes (liste personnalisée efficacement) sont composées des fonctions standard (nouveau, enregistrer, imprimer...), de l'affichage des informations et des paroles (i et L), de la lecture et l'arrêt, des propriétés pour les notes (sens de la queue, accents, liaisons). Les accidentels (bécarre, dièse, bémol et doubles) ainsi que les durées de notes (ronde, blanche, noire, ...) servent d'information, car la saisie se fait au clavier.
La particularité de Note Worthy Composer est la simplicité et la rapidité de la saisie, à condition d'utiliser le clavier. La souris fait perdre un temps immense.
Pour un morceau simple, les touches haut et bas (hauteur de la note), 1 à 6 (durée de la note), 7 à 9 (accidentels), Entrée (saisie de la note), Espace (Saisie d'une pause), Tabulation ou * (barre de mesure) ainsi que Ctrl+E (modification d'un symbole musical) sont suffisantes pour presque toute la saisie. Pour le reste, on peut utiliser les raccourcis clavier (placer la souris sur l'icône pour voir la touche de raccourci) ou la souris.
Tous les raccourcis habituels pour le déplacement (Page Sup, Ctrl+D/G, Début, ...) fonctionnent. Toutes les bonnes habitudes prises sur les autres logiciels vous favoriseront ici aussi.
Touches et raccourcis utiles :
Curseur haut, bas

1, 2, 3, 4, 5 et 6

7, 8 et 9

Entrée

Espace

Tabulation

Ctrl+Entrée

F5

Maj+F5

F6

Ctrl+E

Ce qui m'a impressionné dès le début dans ce logiciel, c'est la qualité graphique de l'affichage. Faites un zoom maximal et appréciez la rondeur des notes!
Les partitions obtenues directement sont superbes.
La lecture du morceau est plus que parfaite. Votre ordinateur jouera votre partition avec une rigueur absolue!

En bonus, l'aide en francais ci-joint en PDF : A+
Rémi
