Neuvième majeure de dominante sans fondamentale

Les généralités et sujets spécifiques a l'harmonie et à l'improvisation

Modérateurs : Remi77, Freddie

Répondre
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Neuvième majeure de dominante sans fondamentale

Message : # 1114Message Remi77 »

Conformément aux règles de disposition de l'accord de neuvième majeure, la neuvième de l'accord de neuvième majeure de dominante sans fondamentale devra de préférence être placée au-dessus de la sensible — sauf bien sûr dans le 4e renversement.

Septième de sensible Modifier
L'accord de septième de sensible est un accord de septième mineure et quinte diminuée placé sur le VIIe degré du mode majeur, que l'on considère comme un premier renversement de l'accord de neuvième majeure de dominante sans fondamentale.

Il est constitué d'une basse — la tierce de la fondamentale absente, c'est-à-dire la sensible —, d'une tierce mineure — la quinte de la fondamentale —, d'une quinte diminuée — la septième de la fondamentale — et d'une septième mineure — la neuvième de la fondamentale.
Exemple : si, ré, fa, la.
Il se chiffre : « 7 » et « 5 barré » (exemples A et G).
Quinte et sixte sensible Modifier
L'accord de quinte et sixte sensible est un premier renversement de l'accord de septième mineure et quinte diminuée placé sur le VIIe degré du mode majeur, que l'on considère comme un deuxième renversement de l'accord de neuvième majeure de dominante sans fondamentale.

Il est constitué d'une basse — la quinte de la fondamentale —, d'une tierce mineure — la septième de la fondamentale —, d'une quinte juste — la neuvième de la fondamentale — et d'une sixte majeure — la sensible.
Exemple : ré, fa, la, si.
Il se chiffre : « +6 » et « 5 » (exemples B, C et H).
En vertu de la règle obligeant la neuvième à se trouver au-dessus de la sensible, l'ordre des chiffres représentant ces deux notes — « +6 » et « 5 » — rappelle la disposition obligatoire.
Triton et tierce majeure Modifier
L'accord de triton et tierce majeure est un deuxième renversement de l'accord de septième mineure et quinte diminuée placé sur le VIIe degré du mode majeur, que l'on considère comme un troisième renversement de l'accord de neuvième majeure de dominante sans fondamentale.

Il est constitué d'une basse — la septième de la fondamentale —, d'une tierce majeure — la neuvième de la fondamentale —, d'une quarte augmentée — la sensible — et d'une sixte majeure — la quinte de la fondamentale.
Exemple : fa, si, ré, la.
Il se chiffre : « +4 » et « 3 » (exemples D et I).
Une fois encore, on note dans ce chiffrage que l'ordre des chiffres représentant la sensible et la neuvième rappelle la disposition obligatoire.
Seconde sensible Modifier
L'accord de seconde sensible est un troisième renversement de l'accord de septième mineure et quinte diminuée placé sur le VIIe degré du mode majeur, que l'on considère comme un quatrième renversement de l'accord de neuvième majeure de dominante sans fondamentale.

Il est constitué d'une basse — la neuvième de la fondamentale —, d'une seconde majeure — la sensible —, d'une quarte juste — la quinte de la fondamentale — et d'une sixte mineure — la septième de la fondamentale.
Exemple : la, ré, fa, si.
Il se chiffre : « +2 » et « 4 » (exemples E, F et J).
Enchaînement de la septième de sensible Modifier
Dans l'accord de quinte et sixte sensible, la septième peut monter conjointement comme dans l'accord de sixte sensible sans fondamentale (exemple C).
Dans l'accord de seconde sensible — quatrième renversement —, la neuvième se trouve exceptionnellement au-dessous de la sensible : pour que cet accord soit correct, l'une de ces deux notes — la neuvième de préférence — doit être strictement préparée par mouvement oblique. Lorsque cet accord fait un enchaînement ordinaire sur l'accord de tonique, il est bon que la neuvième fasse une résolution anticipée transformant ainsi ce renversement en un accourd de septième de dominante (exemple F).
Répondre

Retourner vers « Harmonie »