Résumé de la définition de gammes et de modes

Les généralités et sujets spécifiques a l'harmonie et à l'improvisation

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Remi77
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Résumé de la définition de gammes et de modes

Message : # 843Message Remi77 »

La musique occidentale est basée sur un système de 12 tons espacés les uns les autres par un intervalle égal à 1/2 ton. Une fois ces 12tons choisis, il est possible de choisir entre 2 systèmes, le TONAL ou le CHROMATIQUE. D'autres musiques utilisent des intervalles plus petit que l'on assimile à tort des 1/4 de tons, comme la musique arabe ou la musique indienne, par exemple dans la musique chinoise l'octave est partagé entre 7 intervalles égaux


Le système TONAL est essentielement diatonique, c'est à dire que les sons constitutifs de la gamme sont voisins d'1 ton ou 1/2 ton. De plus, ils portent tous des noms différents quelques soit les altérations (les dièses ou les bémols), ainsi on ne nommera pas les notes d'une gamme do, do#, mi, fa, fa#, sol#, la# mais do, ré, mib, fa, solb, lab, sib


Etablir une tonalité, c'est choisir parmi ces sons, un son central appelé tonique. Il faut ensuite trouver des moyens de confirmer cette tonique, chacun des autres sons ayant des tendances à "vouloir" prendre sa place!


Etablir une modalité, c'est définir la place de chaque son donc les intervalles qui le relient à la tonique préalablement choisie. Le système chromatique, lui, ne privilégie aucun son: il n'existe plus de tonique, tous les
sons ont la même importance et peuvent être organisés en séries (musique sérielle, dodécaphonique). Cela ne veut pas dire que dans le système diatonique, le chromatisme soit interdit; l'ornementation d'une note ou d'un accord par l'approche chromatique, l'utilisation de notes "étrangères" à la gamme sont des pratiques très fréquentes dans l'écriture tonale, autant que l'emploi des gammes diminuées dans l'improvisation, mais cela n'a rien à voir avec un système d'organisation chromatique.


Il est possible de construire un nombre infini de gammes, les combinaisons étant pratiquement illimitées! Dans ce chapitre nous aborderons quelques gammes à 7 sons ou Heptatoniques, à 6 sons ou Hexatoniques, à 5 sons ou Pentatoniques, plus spécialement rencontrées en Jazz. (le" Thésaurus of scales" de Slonimsky, véritable encyclopédie des gammes)
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