
Dans cet exemple, prenons cet accord de do majeur
Le premier renversement, la fondamantale ou tonique de l'accord n'est plus à la basse, c'est accord se transforme en Mi mineur #5 en pratique on l'écrit Do/Mi (mi à la basse).
La démarche à suivre est identique pour le 3eme renversement.
Ceci ouvre la porte à toutes sortes de variantes pour l'accompagnement.
Pour exemple simple, le guitariste qui lit un accord de DOM7 (do-mi-sol-si) sur une partition peut éventuelement jouer un accord de Mi mineur (mi-sol-si) ou bien meme un mi mineur 7*(mi-sol-si-ré) la tonique Do étant joué par un autre instrument. Et bien sur travailler sur les renversements suivant le résultat que l'on veut obtenir.
Car bien sur, le fait que cela soit valable au point vue théorique au final, c'est toujours l'oreille dui décide

*Dans ce cas présent cela donnerai une coloration 9eme à l'accompagnement (do-mi-sol-si-ré pour la 9eme)
