Tous les temps d'une mesure n'ont pas la même importance du point de vue de l'accentuation : il y a les temps forts et les temps faibles.
Les règles sont les suivantes :
- Le premier temps est toujours fort
- Le dernier temps est toujours faible
- Il ne peut y avoir 2 temps forts à la suite
- Il ne peut y avoir plus de 2 temps faibles à la suite.
- Lorsque 2 temps faibles se suivent, l'un d'eux prend spontanément un accent secondaire. Il est dit demi-fort.
Chacun de ces temps peut se subdiviser à son tour en plusieurs parties (temps binaire se divise en 2, temps ternaire se divise en 3). On parle alors de partie forte du temps et de partie faible du temps. En fait, la première subdivision est toujours forte, le ou les autre(s) sont faibles.
Tres souvent les changements d'accords se font sur les temps fort (par exemple sur une mesure à quatre temps, changement d'accord sur le 1 et le 3
Les temps forts et temps faibles
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Re: Les temps forts et temps faibles
Temps fort et temps faible
Une mesure contient des temps forts et des temps faibles. Pour les mesures binaires :
pour une mesure à deux temps, le premier temps est le temps fort, le second est le temps faible ;
pour une mesure à trois temps, le premier temps est le temps fort, le deuxième et le troisième temps sont des temps faibles ;
pour une mesure à quatre temps, le premier et le troisième temps sont des temps forts, le deuxième et le quatrième sont des temps faibles.
Un temps faible est aussi appelé « levée » ; lorsqu'un thème commence sur un temps faible, on parle d'« anacrouse ».
Lorsque l'on frappe des mains sur un morceau, on frappe habituellement sur les temps forts en France ; les anglo-saxons ont plutôt tendance à frapper sur les temps faibles[1].
Dans la musique populaire moderne, les temps forts sont habituellement marqués par un coup de grosse caisse de la batterie.
Une mesure contient des temps forts et des temps faibles. Pour les mesures binaires :
pour une mesure à deux temps, le premier temps est le temps fort, le second est le temps faible ;
pour une mesure à trois temps, le premier temps est le temps fort, le deuxième et le troisième temps sont des temps faibles ;
pour une mesure à quatre temps, le premier et le troisième temps sont des temps forts, le deuxième et le quatrième sont des temps faibles.
Un temps faible est aussi appelé « levée » ; lorsqu'un thème commence sur un temps faible, on parle d'« anacrouse ».
Lorsque l'on frappe des mains sur un morceau, on frappe habituellement sur les temps forts en France ; les anglo-saxons ont plutôt tendance à frapper sur les temps faibles[1].
Dans la musique populaire moderne, les temps forts sont habituellement marqués par un coup de grosse caisse de la batterie.