Présentation du logiciel

Editeur de partition, les questions et infos concernant ce logiciel, c'est ici...Vous pouvez également rechercher ou partager vos fichiers concernant ce logiciel.

Modérateurs : Remi77, Freddie

Répondre
Remi77
Administrateur
Administrateur

Présentation du logiciel

Note Worthy Composer 1.75b est un logiciel de partitions musicales. Shareware au bas prix de 39 $ (la version d'évaluation est limitée à 30 jours), il permet de créer, modifier, écouter et imprimer des partitions. Il peut vous servir à saisir une partition pour n'importe quel instrument et à l'écouter avant de l'apprendre.
Il permet également d'écouter chaque voix séparément d'un cantique des Ailes de la Foi par exemple.
Vous pouvez également l'utiliser pour obtenir une partition d'une musique contenue dans un fichier Midi (exemples : "Casper", "I will follow him" ou "Bohémian Rapsody", disponibles sur ce site).
Vous pouvez encore l'utiliser pour transposer des partitions, utile pour certains instruments comme la trompette par exemple.
A vous donc de trouver l'utilisation la plus intéressante pour vous…
Le logiciel est très classique dans sa présentation.

Image

Menu : Le menu est comparable à tous les autres logiciels. Les seules particularités sont le menu Staff (gestion des portées), Insert (insertion de tous les symboles musicaux), Notes (les sortes de notes) et Tools (les outils de traitement de la partition).

Barre d'icônes : Les barres d'icônes (liste personnalisée efficacement) sont composées des fonctions standard (nouveau, enregistrer, imprimer...), de l'affichage des informations et des paroles (i et L), de la lecture et l'arrêt, des propriétés pour les notes (sens de la queue, accents, liaisons). Les accidentels (bécarre, dièse, bémol et doubles) ainsi que les durées de notes (ronde, blanche, noire, ...) servent d'information, car la saisie se fait au clavier.

La particularité de Note Worthy Composer est la simplicité et la rapidité de la saisie, à condition d'utiliser le clavier. La souris fait perdre un temps immense.

Pour un morceau simple, les touches haut et bas (hauteur de la note), 1 à 6 (durée de la note), 7 à 9 (accidentels), Entrée (saisie de la note), Espace (Saisie d'une pause), Tabulation ou * (barre de mesure) ainsi que Ctrl+E (modification d'un symbole musical) sont suffisantes pour presque toute la saisie. Pour le reste, on peut utiliser les raccourcis clavier (placer la souris sur l'icône pour voir la touche de raccourci) ou la souris.

Tous les raccourcis habituels pour le déplacement (Page Sup, Ctrl+D/G, Début, ...) fonctionnent. Toutes les bonnes habitudes prises sur les autres logiciels vous favoriseront ici aussi.

Touches et raccourcis utiles :

Curseur haut, bas :arrow: Hauteur de la note
1, 2, 3, 4, 5 et 6 :arrow: Ronde, blanche, noire, croche, double-croche et triple-croche
7, 8 et 9 :arrow: bécarre, bémol et dièse
Entrée :arrow: Saisir une note. Configurez-la avant.
Espace :arrow: Saisir une pause
Tabulation :arrow: Saisir une barre de mesure
Ctrl+Entrée :arrow: Ajouter une note à l'accord
F5 :arrow: Jouer la partition
Maj+F5 :arrow: Jouer la portée en cours
F6 :arrow: Arrêter la lecture
Ctrl+E :arrow: Modifier un élément

Ce qui m'a impressionné dès le début dans ce logiciel, c'est la qualité graphique de l'affichage. Faites un zoom maximal et appréciez la rondeur des notes!
Les partitions obtenues directement sont superbes.
La lecture du morceau est plus que parfaite. Votre ordinateur jouera votre partition avec une rigueur absolue! 8)

En bonus, l'aide en francais ci-joint en PDF :
nwc-aide-en-francais.pdf
A+

Rémi :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
miguel.space
2eme classe
2eme classe

Re: Présentation du logiciel

Bonjour,
je suis saxophoniste et claviers, et j'utilise ce logiciel depuis 1994 (dans une de ses premières versions). Je le connais donc presque entièrement, quoique je découvre des astuces régulièrement.
Pour moi c'est le logiciel le plus simple d'utilisation, et le plus rapide.
Quelques petits défauts, comme l'absence d'une fonction pour placer le nom des accords au dessus de la portée ou encore quelques signes qui sont absents (la répétition d'une ou plusieurs mesures, ou le silence durant plusieurs mesures), mais globalement c'est très bon, et on peut toujours ruser.
Si vous avez besoin de trucs et astuces je suis à votre disposition, par contre si quelqu'un à compris les user tools, qu'il m'en fasse part, merci.
Salutations
Remi77
Administrateur
Administrateur

Re: Présentation du logiciel

Bonjour Miguel,

Tout d'abord bienvenue sur le forum :P , heureux de te compter parmis les nouveaux inscrits :D, si tu le souhaites tu peux decrire ton expérience, tes préférences etc... dans la rubrique "Présentez vous".

Tu as également la possibilité de poster tes compos ou exercices etc...

Concernant NWC, pour ma part, je regrette que l'on peut pas jouer un theme en ternaire sur des croches ecrites en binaire, sur la majorité des standards il faut jouer avec un "swing feel", l'ajout de cette option serait la bienvenue, à ce jour il faut entrer les notes noire et croche en ternaire pour avoir un rythme swing.

L'impression en PDF est également de mauvaise qualité

Bonne journée à toi,

A+

Rémi :wink:
Répondre

Retourner vers « Noteworthy composer »