Changer un condensateur sur son ampli

Besoin d'un conseil pour réparer votre instrument préféré,votre PC, c'est ici...

Modérateurs : Remi77, Freddie

Répondre
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Changer un condensateur sur son ampli

Message : # 391Message Remi77 »

Indice : Le condensateur est gonflé.
Après un rapide coup d’œil sur la carte, il est en général assez facile de déterminer si les condensateurs ont gonflés ou non. On remarque le haut du composant bombé et même parfois percé. Cependant, méfiez-vous de ceux qui gonflent par le bas car c’est parfois plus délicat à remarquer. Pour le savoir, regardez si le condensateur est encore en contact avec la carte mère. Si ce n’est pas le cas, il y a de grande chance pour qu’il soit gonflé. La photo ci-dessous vous illustre les différentes possibilités de condensateurs gonflés que vous pourrez rencontrer.
condensateur.gif
Si après vérification des condensateurs sont effectivement gonflés sur votre carte mère, mieux vaut ne pas se précipiter et bien lire le reste de l’article. Un peu de patience et de préparation sont nécessaire. Voici ce dont vous aurez probablement besoin :

- Un fer à souder de qualité (si possible au moins 40W)
- De la soudure (encore heureux)
- Une vieille brosse à dent ou à ongles
- De l’alcool pur, à brûler ou à désinfecter
- Une bombe d’air comprimé (ou un compresseur)
- Une aiguille assez solide

Pour connaître la valeur du ou des condensateur à remplacer, il vous suffit de lire sur le composant toutes ses caractéristiques. Vous avez une valeur de capacité (exprimé en micro Farad, µF), une tension de service (en volt, V) et une température maximale de fonctionnement (en °C).
condensateur2.gif
Malheureusement, il est très rare de retrouver exactement les mêmes condensateurs dans un magasin d’électronique. Ce sont généralement des valeurs standard qui se trouvent dans leur bac et à moins que vous ne les commandiez en gros chez le fabricant, il vaut mieux tenter de trouver une alternative. Les condos doivent être de type LOW-ESR (à faible résistance interne) ainsi que certifié à 105°C. C’est en tout cas un conseil si vous ne voulez pas recommencer trop souvent cette manipulation. Les condensateurs de ce type présente toujours un meilleur isolement et sont moins sensible aux phénomènes de gonflement en principe ;-). Si les valeurs ne correspondent pas, il faut TOUJOURS prendre une alternative supérieure à ce que vous recherchez. Par exemple, si vous recherchez un 2200µF 6,3V et que votre revendeur ne dispose que de 2200µF en 25V, ça peut convenir. Mais il faut faire attention à la place dont vous disposez sur la carte mère car les condensateurs seront probablement plus volumineux.

Bon courage :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Conseils- Réparations et bricolage »