Metall contre Metallica, ou acier contre heavy metal
Un syndicat sidérurgique suédois s'est mis à dos le groupe de heavy metal Metallica en réservant le nom de domaine metallica.st.

Un groupe qui n'apprécie pas du tout de voir son nom "usurpé" sur le .ST.
L'extension .ST qui correspond aux Iles São Tomé & Principe est accessible selon une charte dite "ouverte". Depuis six ans, l'extension est gérée sous la houlette des autorités locales par la société suédoise Bahnhof.
Un site plutôt métal que heavy
Le nom metallica.st a été déposé par Förvaltnings AB Metallica, qui n'est autre que le département financier du syndicat de la siderurgie suédois Metall. Le nom pointe vers un site dont le contenu (en suédois) est vraisemblablement cantonné au domaine de l'entreprenariat dans la sidérurgie.
En cas de litige sur le .ST, le registre examine le "contexte dans lequel la marque en cause est utilisée en liaison avec le nom de domaine" en tenant compte du contenu du site web. Cette analyse intervient lors d'une réunion mensuelle au cours de laquelle les différents cas de litiges sont abordés.
Il y a donc peu de chances que l'application du système de règlement de litiges du .ST permette au groupe d'obtenir satisfaction.
Une marque âprement défendue
En pratique ce n'est probablement pas un risque de confusion que redoute le groupe, mais la dilution et le parasitisme de sa marque.
Le succès indéniable et le sens des affaires des "four horsemen", comme se surnomment les membres du groupe, ont en effet conféré à la marque Metallica une certaine notoriété.
Le groupe n'en est d'ailleurs pas à son premier litige. Il était intervenu en 1999 à l'encontre de la marque de lingerie Victoria Secret qui avait utilisé le nom Metallica pour désigner un rouge à lèvres.
L'année suivante un nouveau litige avait opposé le groupe à Neiman Marcus, un détaillant américain qui commercialisait une fragrance de Guerlain baptisée Metallica (parfum renommé depuis "Metalys").

